COMMENT MOTIVER VOS EQUIPE ET FIDELISER LES BONS ELEMENTS?

Les salariés ne cherchent plus seulement un salaire à la fin du mois, mais aussi du sens dans leur travail. Ils ont envie de savoir pourquoi ils se lèvent chaque jour. C’est pourquoi le management des RH doit tenir compte de ce besoin de motivation pour obtenir l’investissement de son équipe en retour. Réussir à être un manager performant n’est pas évident pour les TPE. Ces dernières ne disposent pas toujours d’un service de ressources humaines conséquent. Dans ce domaine, les chefs d’entreprise ont besoin de pistes de travail précises.

Savoir rendre vos salariés fiers de leur mission professionnelle

Plus que des objectifs à atteindre ou des primes mirobolantes, des nouveaux leviers de motivation peuvent être mis en place.

La motivation au travail

Elle est recherchée par tous et dépend beaucoup du mode de fonctionnement de la TPE.

Le management des RH peut être basé sur :

le bilan de fonctionnement : c’est l’occasion d’évaluer les progrès ou les difficultés de chaque salarié au cours d’une rencontre informelle

la détection des atouts professionnels de chaque salarié

le traitement égalitaire des salariés : cela permet de faire appel à l’intelligence collective de l’équipe et de jouer sur la dynamique de groupe pour progresser

la proposition d’un projet collectif qui fédère les salariés : cela permet aux salariés d’être fiers de travailler pour une TPE qui soutient une cause environnementale ou caritative

le regard positif porté sur les salariés : le sens de l’écoute et l’empathie d’un dirigeant vont être communicatifs et vont booster une équipe

les échanges constructifs : recadrer les salariés ne doit pas être synonyme d’humiliation. C’est plutôt l’occasion de revoir les méthodes de travail d’une TPE en donnant de nouvelles perspectives à l’équipe

les méthodes de travail : si un bon élément quitte l’entreprise, il faut s’interroger sur les raisons de son départ. Une mise au point s’impose pour changer certaines choses et remotiver l’ensemble des salariés

la confiance accordée aux salariés : cela les responsabilise et augmente leur investissement professionnel

la loyauté du manager : une bonne image du dirigeant contribue à créer une bonne ambiance dans l’entreprise

Savoir impliquer les salariés dans la conception de leur mission professionnelle

Pour optimiser les conditions de travail, il convient d’associer les salariés à :

la vision commune des objectifs de l’entreprise : savoir fixer des objectifs (qui fait quoi ?) et varier les missions proposées.

la diversité des tâches professionnelles et la mobilité interne sont des éléments moteurs à proposer aux collaborateurs les plus talentueux.

la communication active : avoir des échanges réguliers avec les salariés et leur permettre de s’exprimer régulièrement (échanges réguliers, intranet, lettre d’information, entretien professionnel, etc.)

l’organisation d’activités qui fédèrent les salariés : lancer de nouveaux projets et les associer à une récompense gratifiante pour tous (repas, prime, jour de repos exceptionnel, etc.)

la formation professionnelle : encourager les salariés à étendre leurs qualifications et savoir proposer des formations adaptées aux besoins des salariés

la valorisation des points forts de chaque salarié : rencontrer le salarié et utiliser ses aptitudes pour lui proposer les missions qui correspondent le mieux à ses compétences

le changement des habitudes de travail : responsabiliser les bons éléments, leur confier des missions à réaliser du début à la fin, créer des binômes (un salarié confirmé encadre un salarié en difficulté ou un débutant)

la conception de chaque poste avec le salarié concerné : savoir quels sont ses besoins en formation, l’associer à la définition de ses missions professionnelles, connaître son environnement idéal de travail, etc.

la souplesse dans les horaires de travail : les salariés veulent trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Si le travail est effectué correctement, les meilleurs éléments apprécieront de pouvoir profiter de quelques moments de liberté dans leur emploi du temps.

Savoir créer un environnement de travail stimulant

Pour fidéliser les bons éléments, il faut donc rendre les conditions de travail attractives. Les salariés prometteurs veulent être plus autonomes, plus responsables et avoir des missions professionnelles porteuses de sens. Bien sûr, la rémunération a un impact sur l’attractivité d’un poste.

Cependant, les salariés à haut potentiel seront sensibles à un management plus souple, dans lequel ils pourront apporter leur contribution active. En proposant aux salariés des échanges sur les pratiques en oeuvre, la collaboration deviendra stimulante. Cela fidélisera les salariés qui deviendront les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise.

En instaurant une bonne ambiance de travail et en accompagnant les salariés dans leur évolution au sein de l’entreprise, les chefs d’entreprise ont toutes les chances de conserver leurs meilleurs éléments. C’est pourquoi le management des RH est un élément indispensable dans le bon fonctionnement d’une entreprise.

Sources :

http://www.journaldunet.com/management/dossiers/040123motivation/conseils.shtml

Publié par Infot RH

J'aime écrire,j'aime lire sur le Net j'aime partager, j'aime découvrir, c'est un outil fait pour moi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :